Emmanuèle Dubost-Bicalho

Emmanuèle Dubost a été exceptionnellement remplacée par Aurélie Reybier pour la  saision 2011-2012. Aurélie assure également de manière ponctuelle l'intérim lorsqu'Emmanuèle est indisponible.

Etat-civil

Emmanuèle Dubost - Bicalho est née en 1965, est mariée et mère de trois enfants.

Parcours professionnel

Emmanuéle en pleine actionChef de chœur, elle se forme au Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris, principalement auprès d'Homero Ribeiro de Magalhès. Elle dirige les Choeurs des Grandes Ecoles de 1991 à 1995. Elle a été boursière de la Fondation France Télécom pour la musique vocale. Reçue au diplôme d'état, puis au concours de professeur de direction d'ensembles vocaux, elle est actuellement professeur de chant choral titulaire au Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine-Sceaux (92). Outre le Choeur Vocalys, elle y dirige notam­ment le Jeune Choeur Costeley (jeunes chanteurs en 3ème cycle au CRD).

En 1995, elle crée Chœur en Scène pour explorer les possibilités offertes par la rencontre de l'art choral avec d'autres disciplines artistiques. Elle participe à l’écriture et à la conception des spectacles et fait partie de la troupe sur scène. Elle a créé une quinzaine de spectacles, souvent en collaboration avec des compositeurs comme Thierry Machuel, Jean-Christophe Marti, Alexandros Markeas.

En 2003, elle dirige la création de Et les petites filles dansent... du compositeur Jacques Barathon en Poitou-Charentes. En 2005 elle dirige le choeur d'enfants pour la création de Cuore Opéra de Caroline Gautier et Carlo Carcano, et suit la tournée de 18 représentations à Poitiers et en Ile de France, dont à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille. En 2007 et 2008 elle dirige Bienvenue aux paradis de Michel Musseau à l'Auditorium St Germain (MPAA) qui sera repris les 18 et 19 avril 2013. En 2012, elle dirige le choeur pour la création de Pion prend tour en D9 de Bruno Giner, créé à la MPAA à Paris sous la direction du chef Philippe Nahon, repris le 14 juin 2013 à Massy (Paul B).

En juin 2012 elle a dirigé à l'amphithéâtre de l'opéra Bastille quatre représentations de l'opéra de Fabien Waksman Le Rameau d'or, livret de Florent Siaux, dans le cadre du programme 10 mois d'école et d'opéra. Elle dirigera une nouvelle production le 22 juin 2013 dans le même cadre.

Emmanuèle Dubost est également musicologue de formation (premier prix du CNSM de Paris) et initialement clarinettiste, elle a étudié également le chant et l'orgue.